ensoleillement

Quelque chose vous manque sur Mes Petits Légumes? N'hésitez pas à en parler ici!

ensoleillement

Messagepar boynkhi47 » Lun 23 Fév 2015 14:30

bonjour, je viens de télécharger et découvrir votre logiciel pour la première fois. Avant tout, je tenais à vous féliciter de cette application très intéressante et facile d'utilisation pour des novices du jardinage comme moi.

De part la configuration de mon potager (proximité de bâtiments ou arbres), je souhaite vous apporter mon avis pour envisager d'améliorer votre logiciel. J'entends par-là tenir compte de l'ensoleillement qui serait apparu (dans les conditions les plus optimales) durant une journée sur la surface du jardin. Ainsi, la disposition des plants serait encore plus réfléchie; mais il faudrait surement apporter au moins un critère supplémentaire à chaque fiche, l'exposition au soleil (sur une échelle d'ensoleillement de 00* à ***).

Dans les lignes suivantes je vais essayer d'exposer la méthode que j'imaginais:

1) Il faudrait créer une nouvelle fenêtre représentant le potager et ses rangs cultivés, avec une grille plus petite.

Elle comprendrait une règle de temps de 6h à 19h par paliers de 1/2h, de un bouton "zone d'ombrage" et un bouton d'enregistrement

2) Imaginez que le jardinier relève l'évolution des ombres sur son potager avec sa feuille imprimée toutes les demi-heures.

sur la nouvelle fenêtre informatique, il commencerait à sélectionner l'heure associée à son relevé, superposerait une zone ombragée sur une case(de la grille plus petite) du plan, il exécute cette méthode jusqu'à satisfaction de la ressemblance, et enfin il enregistre pour passer à la demi-heure suivante.

3) Dès qu'il a enregistré la totalité de sa journée, le logiciel associerait toutes les 1/2heures ensemble comme une superposition de calques pour dévoiler les zones plus ou moins ensoleillées dans la journée. Ce résultat serait une option facultative pour les usagers mais serait mémorisée pour les années suivantes.

Voilà, quoiqu'il en soit je suis déjà content d'avoir votre logiciel en version d'essais, et je pense qu'après avoir passé quelques heures dessus, je reviendrai sur votre site acheter la version complète.

En tout cas je vous souhaite une bonne continuation
boynkhi47

Re: ensoleillement

Messagepar Alain » Mar 24 Fév 2015 10:45

Bonjour,

je note votre suggestion.

C'est une très bonne idée, cependant elle va nécessiter pas mal de travail et je ne suis pas sûr de pouvoir l'ajouter tout de suite... Mais je vais faire de mon mieux pour l'ajouter dès que possible.

Meilleures salutations,
Alain
Administrateur du site

Retourner vers Suggestions